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- LA REALITE D’UN MONDE INVISIBLE- L'au delà- L'au delà

 
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La Bible Parole de DIEU
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MessagePosté le: Lun 27 Juil - 13:40 (2009)    Sujet du message: - LA REALITE D’UN MONDE INVISIBLE- L'au delà- L'au delà Répondre en citant

- LA REALITE D’UN MONDE INVISIBLE- L'au delà- L'au delà

Par Daniel Hébert

- LA REALITE D’UN MONDE INVISIBLE

On peut considérer qu’il y a troix cieux :
- Le ciel atmosphérique : nuages, lieu où se meuvent les oiseaux.
- le ciel sidéral : étoiles, soleil, lune.
- le ciel spirituel : présence de Dieu, bien que Dieu soit omniprésent, il y a là une intensité spéciale de Sa présence.


2 - LES ANGES

Leur nature :

- créatures de Dieu (Col 1.15-16)
- Esprits (Heb 1.14)
- Ils sont immortels (Luc 20.34-35)
- Ils sont nombreux (Dan 7.10, Heb 12.22)
- Ils sont asexués, ils ne se reproduisent pas (Luc 20.34-36)


Leur hiérarchie (Col 1.15-16)

- L’archange : Ange gardien de la nation juive (Dan 12.1). Gabriel occupe un rang élevé, il se tient devant Dieu qui lui confie un message de la plus haute importance, en relation avec le royaume de Dieu (Luc 1.19, Dan 8.16 et Dan 9.21).
- Les chérubins
- Les séraphins
- Les anges des nations
- Les anges élus

Leur caractère :
- Obéissants
- Révérends
- Sages
- Humbles
- Puissants
- Saints

Leur ministère :

- Agents de Dieu
- Messagers de Dieu, par eux, Dieu envoie :

* des annonciations (Luc 1.11-20)
* des avertissements (Mat 2.13)
* des instructions (Mat 28.2-6)
* des encouragements (Act 27.23)
* des révélations (Act 7.53)

- Serviteurs de Dieu (Heb. 1.14).
Les anges sont envoyés :
- pour soutenir (Luc 22.43)
- pour préserver (Gen 16.7)
- pour délivrer (Mat 26.53)
- pour aider les justes après la mort (recueillir leurs âmes Luc 16.22)
- pour diriger (Act 8.26)
- pour pourvoir (Gen 21.15-19).

3 - SATAN

Son origine Esa 14.12-15 ; Eze 28.12-19

A l’origine Lucifer (litt. « porte-lumière ») le plus glorieux des anges aspira a être « semblable au Très-Haut » et tomba ainsi sous le « jugement de Dieu » (1Ti 3.6). Son orgueil déçu et son ambition le font désirer être adoré (Mat 4.9) comme « le dieu de ce monde » (2Co 4.4) ambition qui sera temporairement satisfaite quand il s’incarnera dans l’Antéchrist (Apo 13.4).

Tombé à cause de l’orgueil.

1er jugement : déclaré déchu
2ème jugement : à la croix
3ème jugement : à la grande tribulation (Apo 12.7-12) jeté sur la terre
4ème jugement : enchaîné pendant le millénium dans l’abîme (Apo 20.1-3)
5ème jugement : précipité dans l’étang de feu et de soufre (Apo 20.4-1)

A enrôlé des groupes d’anges dans sa révolte et a essayé de gagner Eve et de s’en faire une alliée mais Dieu a contrecarré ce plan (Gen 3.15).

Son caractère : présomptueux, orgueilleux, puissant, malin, subtil, trompeur, féroce, cruel.

Satan :
- Le diable
- Le serpent
- Le tentateur
- Le prince et le dieu de ce monde

Ses activités
Leur nature s’oppose à l’œuvre de Dieu (1Th 2.18), fait obstacle à l’évangile (2Co 4.4), possède, aveugle, déçoit et prend le méchant au piège. Il afflige (Job 1.12) et tente (1Th 3.5) les saints de Dieu.
4- LES ESPRITS MECHANTS

Ce sont les anges déchus ou démons.
Leur origine : Créés parfaits et irréprochables par Dieu, les anges avaient le pouvoir comme l’homme de choisir. Sous la direction du diable, beaucoup péchèrent et furent jetés hors des cieux (Jude 1.6, 2Pi 2.4). Leur péché fut l’orgueil. Certains pensent que l’occasion de leur rébellion fût la révélation de l’incarnation à venir du Fils de Dieu et de l’obligation qui leur serait faite de l’adorer. Les démons possèdent , tout comme les bons anges, hiérarchie et organisation (Eph 6.12). L’habitation présente des mauvais anges est en partie en enfer et en partie dans le monde. Les anges déchus n’ont jamais été inclus dans la rédemption (1Pi 1.12) mais l’enfer a été préparé pour leur châtiment éternel (Mat 25.41).

Leur activité et leur défaite :
- Ils possèdent les gens et certaines maladies trouvent leur origine dans l’activité démoniaque (folie, épilepsie, d’autres maux spécialement en rapport avec le cerveau et le système nerveux - Mat 9.33 ; Mat 12.22 ; Marc 5.4-5).
- Ils séduisent, attaquent (oppression) Eph 6.6 ; Apo 2.10 et influencent (rébellion, tentation, fausses doctrines) les gens.
Les anges déchus participent à la défaite du diable et seront jugés par les chrétiens (1Co 6.3).
Bibliographie :
« Aux sources de la vérité biblique » de PEARLMAN
« ce que la Bible enseigne » de TORREY
« L’au-delà « et « Le retour de Jésus-Christ » de PACHE
« Clartés sur l’au-delà » de THOMAS-BRES

Dès le commencement Dieu a annoncé et décrété la ruine de celui qui a causé la ruine de l’homme (Gen 3.15).
La défaite ultime du diable est assurée. :
- c’est un ennemi vaincu (Jean 12.31), il n’est fort seulement que pour ceux qui lui cèdent ;
- c’est un lâche (Jac 4.7), il ne peut ni tenter, ni affliger, ni tuer, ni toucher un croyant sans la permission de Dieu. : la haine de Dieu et de ses créatures, en particulier de ses rachetés et l’envie (il envie le bonheur qu’il a perdu et auquel les chrétiens sont destinés).
- il ne borne pas ses opérations au méchant et au dépravé, il se meut souvent dans les cercles les plus élevés (2Co 11.14).
- Il est présent dans certaines réunions religieuses (1Ti 4.1 ; Apo 2.9 ; 2Co 9.15).
- (Jean 12.31 ; 2Co 4.4) fait allusion à son influence sur la société organisée en dehors de la volonté de Dieu (1Jn 5.19 ; 1Jn 2.16).
- (Mat 4.3) il tente les hommes dans le but de les détruire.
- (Apo 12.9) : (litt. « diffamateur ») calomnie à la fois Dieu (Gen 3.2-5) et l’homme (Zac 3.1-2).
- Le destructeur (Apollyon en grec et Abaddon en hébreu) Apo 9.11
- il est plein de haine contre Dieu et ses œuvres. : (litt. « adversaire ») s’oppose aux desseins de Dieu et cherche à détruire l’Eglise de deux façons : de l’intérieur (par l’introduction d’un faux-enseignement - 1Ti 4.1) et de l’extérieur par la persécution (Apo 2.10)

Ange = litt. « envoyé, messager »
- exécuteurs des décrets de jugements de Dieu. (Gen 19.1 ; Act 12.23 ; Apo 14.10 ; Psa 103 ; 2Pi 2.12 ; Jude 1.9 ; 2Sa 14.17

- L’intelligence angélique surpasse celle des hommes dans cette vie mais elle est nécessairement limitée ;
- leur connaissance des mystères de la grâce est restreinte (1Pi 1.12).

Principale activité est l’adoration de Dieu (Heb 1.6). :
- ils accomplissent leurs missions sans question ni hésitation (1Ti 5.21 ; Mat 25.41).

Anges qui restèrent fidèles à Dieu au moment de la révolte de Satan (1Ti 5.21 ; Mat 25.41). (Dan 10.13-20) (Esa 6) on pense qu’ils constituent l’ordre le plus élevé des anges et que leur caractère distinctif est le plus brûlant amour pour Dieu
Séraphins litt. « ceux qui brûlent » : rang élévé d’anges ayant à faire avec les desseins divins de châtiment (Gen 3.24) et de rédemption (Ex 25.22) relatifs à l’homme.
L’ange en chef : Michel mentionné comme tel (Jude 1.9, Apo 12.7)
Ils ne sont pas limités par des conditions physiques et naturelles, ils ont le pouvoir de prendre la forme des corps humains pour rendre leur présence visible aux sens des hommes (Gen. 19.1-3), ils refusent de se laisser adorer (Apo. 19.10 ; Apo 22.8-9)
L’homme ne doit pas les adorer.


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MessagePosté le: Lun 27 Juil - 13:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

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