Israël pour le Messie Jésus-Yeshoua Index du Forum
Israël pour le Messie Jésus-Yeshoua Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

8.2 Persévérer et se fortifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël pour le Messie Jésus-Yeshoua Index du Forum -> LA PAROLE DE DIEU -> Les Prédications (textes ou vidéos)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Appartenance religieuse / Dénomination: Evangélique

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:14 (2009)    Sujet du message: 8.2 Persévérer et se fortifier Répondre en citant

8.2 Persévérer et se fortifier

Il y a dans la Bible deux autres types d'exhortation qui vont avec celui de « demeurer », à savoir persévérer et se fortifier.

Jésus est la porte et passer par lui par la repentance, c'est faire un pas décisif, appelé aussi la conversion. Mais ensuite il nous faut vivre et avancer dans ce chemin étroit, et cela concerne tous les jours de notre vie! La conversion est donc ce changement de direction, l'engagement dans la vie chrétienne, mais ensuite vient la sanctification qui est la persévérance sur ce chemin étroit. Et cette persévérance est nécessaire jusqu'à ce que nous parvenions au bout du chemin, à la fin de notre pèlerinage terrestre. Voilà pourquoi nous retrouvons si fréquemment des exhortations à tenir fermes (
Éphésiens 6.14), à affermir nos coeurs (Jas 5.8), à nous fortifier (1 Corinthiens 16.13), à demeurer fermes (Philippiens 4.1), à persévérer (2 Timothée 2.12),...
Citation:
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. - 1 Timothée 4.16

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. - 1 Corinthiens 15.1-2

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
- Matthieu 10.22 & Marc 13.13

Car nous sommes devenus participants de Christ,
pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement... - Hébreux 3.14

Mais si Dieu nous demande de tenir fermes, il y a aussi de nombreux versets qui mettent en évidence que Dieu est celui qui nous affermit. En voici quelques-uns:
Citation:
Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. - 1 Corinthiens 1.8

Le Seigneur est fidèle,
il vous affermira et vous préservera du malin. - 2 Thessaloniciens 3.3

Je rends grâces à celui qui m'a fortifié
... - 1 Timothée 1.12

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps,
vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. - 1 Pierre 5.10

Dès lors, nous pouvons nous poser la question suivante: comment comprendre le fait que nous devions tenir fermes alors que Dieu lui-même nous fortifie? Pour moi, il ne fait pas de doute que pour tenir fermes, nous avons besoin de la grâce et de la puissance de Dieu qui est là pour nous redonner des forces, pour nous préserver du malin, etc. comme nous l'avions vu en étudiant 1 Pierre 1.3-5 (chapitre 3). Et comment Dieu peut-il nous transmettre sa puissance, comment peut-il nous fortifier?
Citation:
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. - Jean 15:4

La sève nourricière ne peut passer et fortifier le sarment que si ce dernier reste attaché au cep et demeure en lui. Il en va de même pour notre vie spirituelle. C’est Dieu qui nous fortifie afin que nous restions fermes, mais pour qu’il puisse nous transmettre « l’infinie grandeur de sa puissance » selon Éphésiens 1.18-19, il nous faut demeurer en Lui afin qu’Il demeure en nous, comme nous l'avons vu tout au long de ce chapitre. Pour être fortifiés, il y a donc une condition qui dépend de nous, demeurer en Christ, et cela reste un choix personnel, une décision de coeur car Dieu ne nous forcera jamais à demeurer en lui, même si c’est son voeu le plus cher.
Citation:
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. - Apocalypse 3.10

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Israël pour le Messie Jésus-Yeshoua Index du Forum -> LA PAROLE DE DIEU -> Les Prédications (textes ou vidéos) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange